POUR CORINNE ET TUTTI

Publié le par Roudoudous

Corinne m'a posé une colle !!!!!! Elle m'a demandé l'origine du prénom de ma nièce CALISTA !!

Oups j'en avais aucune idée, alors sa maman m'a envoyé un mail ..........

"Je vais te raconter la petite histoire sur le prénom de ma fille


Dans la mythologie grecque, Callisto (en grec ancien Καλλιστώ / Kallistố, de καλλίστη / kallístê, « la plus belle ») est une nymphe d'une très grande beauté. Son ascendance est incertaine et certaines versions en font la fille de Lycaon (roi d'Arcadie) ou de Nyctée (fils de Poséidon).

Elle était une des suivantes d'Artémis (déesse de la chasse), qui avait exigé d'elle de faire vœu de chasteté. Zeus, maître des dieux et père d'Artémis, s'éprit d'elle et, comme il le faisait souvent pour mener à bien ses conquêtes féminines, il inventa une ruse pour la séduire. Un jour que la jeune nymphe était étendue sous un arbre, il s'approcha d'elle déguisé (selon certains) en Artémis ou (selon d'autres) en Apollon. Callisto ne se méfia pas et se retrouva enceinte.

Elle chercha à cacher son état à Artémis, qui ne supporterait pas, de la part d'une de ses suivantes, cette infraction aux règles de la chasteté. Mais un jour que Callisto se baignait dans la rivière, la déesse la surprit et découvrit la vérité.

Artémis entra alors dans une violente colère et la menaça de ses flèches redoutables, insensible au fait que Zeus pût être le principal coupable. Zeus, inquiet pour la nymphe et l'enfant qu'elle portait, la transforma en ourse et la cacha dans la montagne. Plus tard, Artémis, lors d'une de ses longues courses, aperçut l'ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut et Hermès, dépêché par Zeus, recueillit son enfant, un garçon nommé Arcas (qui devint après sa mort la constellation de la Petite Ourse).

Zeus, ému par le sort de la nymphe, la transforma en la constellation de la Grande Ourse."

Voilà maintenant je sais d'où vient le prénom CALISTA !!!!!

Merci à toi Nadia pour l'explication !!!!






Publié dans Ma vie

Commenter cet article

corinne 17/10/2009 23:11


Merci beaucoup, un peu triste comme histoire mais maintenant je sais que ça veut dire "la plus belle" et cela lui va très bien


Roudoudous 18/10/2009 11:37


voui voui

bisous


missbergamote81 16/10/2009 17:59


et bien nous voilà renseignées maintenant ! bon we


Roudoudous 16/10/2009 18:21


oui oui

bisous


amelie1976 16/10/2009 15:26


et bin on en sait plus maintenant..merci
bisous


Roudoudous 16/10/2009 15:31


voui voui
bisous